Tél : 02 98 95 12 31 | Courriel : umih29@wanadoo.fr
Tél : 02 98 95 12 31 | Courriel : umih29@wanadoo.fr
Comme eux, les restaurateurs subissent l'augmentation des prix des matières premières et de l'énergie et voient leurs marges érodées.
De plus, l'importation de certains produits agricoles, parfois mal contrôlés, représente une concurrence déloyale mettant en péril nos agriculteurs locaux et la qualité de notre offre alimentaire.
Les deux professions défendent également « un prix juste » dans lequel le producteur, le restaurateur et le consommateur doivent se retrouver.
« Nous assurons les agriculteurs de notre soutien. Ils sont les premiers maillons de notre chaine d'approvisionnement. Sans eux, nous ne pourrions pas servir à nos clients des produits frais et de qualité. Aussi, nous encourageons les restaurateurs français à privilégier autant que possible les produits français sur les cartes des restaurants » précise Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH.
Le dispositif de restructuration de PGE est possible via la Médiation du crédit qui permet d'accompagner les TPE/PME rencontrant des difficultés de remboursement de leurs dettes bancaires.
En 2022 et 2023, 560 entreprises ont ainsi été accompagnées en leur permettant d'étaler le remboursement du PGE sur une durée de 2 à 4 années supplémentaire par rapport à l'échéancier initial, avec maintien de la garantie de l'État, en parallèle du réaménagement des autres financements bancaires.
Ainsi, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé la reconduction pour trois années supplémentaires de ce dispositif pour prolonger l'accompagnement des TPE/PME qui en présenteraient le besoin. Il a aussi rappelé que dans leur grande majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE. D'ores et déjà plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards d'euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020.
Cette mesure constitue un premier élément de réponse pour l'UMIH qui n'a eu de cesse d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prolonger la durée de remboursement des PGE sur 10 ans.
Par ailleurs, si la plupart des entreprises pourront rembourser leur PGE, elles ne pourront malheureusement pas maintenir un niveau d'investissement exigeant pour améliorer la qualité de l'offre en vue des prochaines échéances (JO, etc.) et relever les défis numériques, écologiques et d'attractivité de nos métiers.
L'UMIH a proposé de nombreuses solutions aux pouvoirs publics et notamment la transformation des PGE en quasi-fonds propres pour libérer de nouvelles capacités d'investissement. Ces propositions ont toutes été refusées par nos interlocuteurs. A terme, il est à craindre une perte de compétitivité de la France vis-à-vis de destinations concurrentes.
Courant mars, deux formations techniques professionnelles intéressantes pour vos salariés, ou pour vous-même.
« Accueil, relation client et gestion des conflits », réagir en préservant l'image de l'entreprise (11 et 12 mars)
« Gestion et encadrement des équipes », dédiée aux responsables d'équipes, managers, dirigeants. ( 25 et 26 mars)
La prise en charge de charge de ces formations peut se faire via AKTO ou AGEFICE.
Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à contacter Marie CORNILLOT au 06 07 03 41 99 ou à l'adresse suivante : marie.cornillot@umihformation.fr
 Les pourboires doivent constituer des libéralités (leur versement ne doit pas être imposé aux clients), qu'ils soient remis directement aux salariés en contact avec la clientèle ou qu'ils soient centralisés par l'employeur qui les reverse au personnel au contact du public ;
 L'exonération s'applique aux salariés en contact avec la clientèle dont la rémunération mensuelle n'excède pas 1,6 Smic. Ce seuil de rémunération est calculé sur la base de la durée légale du travail ou de la durée de travail prévue au contrat, augmentée, le cas échéant, du nombre d'heures complémentaires ou supplémentaires (hors majorations auxquelles celles-ci ouvrent droit).
Les pourboires remis volontairement par les clients ne sont pas pris en compte pour déterminer ce seuil.
 Cette exonération s'applique également à l'impôt sur le revenu tout en étant intégrés au revenu fiscal de référence du bénéficiaire.
A cet effet, le dispositif « Énergie Commerce & artisanat », déployé suite au vote de la commission permanente du 10 juillet, est ouvert jusqu'au 31 décembre 2023. Il s'adresse aux commerçants et artisans (avec une Chiffre d'affaire inférieur à 2 millions d'euros et de moins de 10 salariés), hors métropoles de Brest et Rennes, qui ont subi une augmentation importante de leurs factures énergiques (+50% sur le 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2021) et qui ne sont pas couverts par le bouclier tarifaire de l'État.
Cette aide ponctuelle prend la forme d'une subvention d'un montant de 500 à 2 500 €, afin d'apporter un soutien au règlement des factures d'énergie de 2023.
Les demandes sont à déposer de façon dématérialisée sur le site Bretagne.bzh (déposer une demande).
L'ensemble des modalités de fonctionnement de ce dispositif sont présentées dans la fiche en pièce jointe.
Quelles solutions m'apportent ce partenariat ?
Ce partenariat a été conçu pour apporter des solutions concrètes aux adhérents, de mettre en place des actions pour favoriser la transition numérique des entreprises, de proposer des formations dédiées aux chefs d'entreprise et de leur faire bénéficier.
Chaque entreprise pourra réaliser un diagnostic numérique avec un conseiller de la CCI ou de la CMA et de construire conjointement un plan d'action pour :
De gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d'affaires ;
D'intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
D'intégrer les enjeux de sécurité et de protection des données] ;
De s'appuyer sur le numérique pour vous permettre d'intégrer les filières économiques locales liées au tourisme. »
Qui est concerné ?
Les dirigeants des TPE et PME qui contribuent à l'attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d'un accompagnement pour passer au numérique que ce soit un hotel, un restaurant, un café, un traiteur, etc. Les entreprises déjà bénéficiaires des diagnostics subventionnés par l'État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles. »
Comment participer ?
100% gratuit pour les entreprises (entièrement financé par des fonds publics, notamment par le ministère chargé de l'économie), adressez-vous à votre conseiller habituel à la CCI ou à la CMA jusqu'au 8 novembre 2023 et prenez rendez-vous. Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d'action) réparties en plusieurs rendez-vous. »
L'UMIH s'oppose fermement à la traduction faite par la commission interministérielle de la langue française de traduire "DARK KITCHEN" par "Restaurant tout en ligne".
Cette traduction créé une confusion inutile avec le restaurant traditionnel et induit le consommateur en erreur en lui laissant penser qu'il bénéficiera d'une expérience comparable à celle d'un restaurant !
Alors que la sécheresse et le stress hydrique sont devenus des défis grandissants dans l'Hexagone, les organisations professionnelles représentatives du secteur se mobilisent pour adopter des mesures concrètes en faveur d'une gestion plus sobre en eau. La Charte d'Engagements "Plan de Sobriété Eau" vise à promouvoir des actions qui contribuent à réduire et à optimiser la consommation d'eau au sein des établissements hôteliers, de restauration et des hébergements touristiques. A travers la mise en place de ces différentes mesures, les professionnels s'engagent collectivement à réduire a minima de 10% leur consommation en eau d'ici 2030.